Auto-massage
Le massage comme moyen d’améliorer la circulation sanguine et de soulager la fatigue musculaire est connu depuis longtemps. De nos jours, il n’a pas perdu son importance en tant qu’outil thérapeutique et de guérison. Mais le masseur doit-il avoir une formation médicale ? Les médecins prescrivent des massages pour diverses affections, mais une personne en bonne santé est parfaitement capable de se masser elle-même, sans l’aide de spécialistes.
L’automassage est recommandé après un exercice ou un entraînement, lorsque vous êtes totalement détendu. Il est facile d’apprendre à le faire.
Le massage doit commencer et se terminer par des caresses. Une méthode plus énergique est le pressage. Il faut le faire avec la base de la paume et le pouce. Pour augmenter la pression, il faut placer une main sur l’autre. La pression accélère le flux sanguin dans la peau et les tissus musculaires. Le frottement avec les doigts des deux mains doit être effectué encore plus vigoureusement. Cela stimule non seulement la circulation sanguine mais aide également à dissoudre différents types de dépôts.
La principale technique d’automassage consiste à pétrir les grands muscles. Le muscle doit toujours être détendu. Le muscle est retiré de l’os et travaillé avec soin. Massez d’abord les jambes, puis les articulations des genoux, les cuisses, la poitrine, les bras, le dos, le bas du dos, le cou et les muscles de la tête. Jambes – du pied au genou, du genou à l’aine, poitrine – du sternum aux côtés, cou vers le bas, dos – de la colonne vertébrale aux côtés, massage des articulations et du ventre en mouvements circulaires. L’aisselle, l’aine, l’articulation du coude et le creux poplité ne doivent pas être massés. Le massage est également contre-indiqué en cas de température corporelle élevée, de saignement, de processus inflammatoire aigu et de lésions cutanées. Chaque muscle est massé au moins 3 à 4 fois.
Cela améliore la mobilité des articulations, l’élasticité de la peau, les rides et les varices. L’automassage permet également de soulager rapidement la fatigue et de rétablir la fonction musculaire.